Reportage à bord du Athena (Phoenix Reisen, 1948, 160m)

Athena
Le doyen des paquebots sous les couleurs de la compagnie Phoenix Reisen.

Voici l’Athena, actuel Astoria opérant pour Cruise & Maritime Voyages et affrété par Rivages du Monde pour le marché français. Construit en 1948 aux chantiers de Gotäverken en Suède, il s’agit du plus vieux paquebot encore en service.

Le Athena en quelques chiffres:

  • 160.8m de long,
  • 21m de large,
  • 300 membres d’équipage

Historique du navire:

  • De 1948 à 1959, le navire navigue pour son premier armateur, la Svenska America Linien sous le nom de Stockholm.
  • L’année 1956 est synonyme de drame pour ce paquebot. En effet, il percute un autre transatlantique le Andrea Doria, le Stockholm s’en sort avec la proue totalement arrachée, tandis que le premier sombre dans l’Océan Atlantique.
  • En 1959 il est vendu à  la Freier Deutscher Gewerkschaftsbund (syndicat des salariés de la République démocratique allemande) et prend le nom de Völkerfreundschaft, qu’il gardera jusqu’en 1985. Sur cette période il est affrété par Stena Line pour des croisières reliant la Suède aux Caraïbes.
  • Après un second rachat, il reste sans activité sur une période d’un an d’abord en Norvège puis à Southampton en Angleterre.
  • En 1986 il retrouve une toute autre activité, il sert d’hébergement provisoire à Oslo pour les demandeurs d’asiles, sous le nom de Fridtjof Nansen.
  • La Star Lauro rachète le navire en 1989 qui en 1993 le transforme intégralement aux chantiers de Gênes en Italie. C’est cette année la, que le paquebot adopte la silhouette qu’il a encore de nos jours.
  • Fin 1994, il devient Italia Prima et est affrété dès l’année suivante par la compagnie Neckermann Seereisen pour une durée de cinq ans. Trois ans plus tard, le contrat d’affrètement est rompu pour raisons financières, Italia Prima est dans un premier temps désarmé puis prend le rôle d’hôtel flottant à Lisbonne.
  • Il est ensuite affrété de nouveau, cette fois-ci pour trois ans par la Valtur Tourisme, devient Valtur Prima et termine sa carrière au sein de cette compagnie par un nouveau désarmement à la Havane.
  • Nouveau propriétaire en 2002, la Festival Cruises, opérant le bateau sous le nom de Caribe, avant d’être de nouveau désarmé à la fin de l’année 2004.
  • 2005, encore un nouveau propriétaire, la Nina Cia. di Navigazione qui renomme le Caribe en Athena. Il est affrété cette même année par Classic International Cruises qui le rachète en 2008.
  • 2009, affrètement par Phoenix Reisen, la cheminée adopte le vert et la mouette fidèle à la compagnie.
  • En 2012, le navire est saisi à Marseille car la CIC a fait faillite.
  • 2013, une jeune compagnie Portuscale achète l’Athena, sa coque passe au noir et la cheminée au jaune, voici l’Azores.
  • En 2015, il entre en service pour CMV.
  • En 2016, il change à nouveau de nom (pour le marché français) et se nomme désormais Astoria.
  • CMV et Rivages du Monde se partagent aujourd’hui le navire et nous pouvons le voir très régulièrement en Normandie notamment à Honfleur et Rouen.

Embarquement à bord de ce paquebot à la silhouette des navires d’antan.

Athena022
Réception du navire, accueillant le bureau d’information et le bureau des excursions (ici sur la photo).
Athena023
Deux escaliers relient cette zone d’accueil au pont principal (Calypso Deck).

Ce dernier est composé:

D’une salle de spectacle prénommée « Calypso Show Lounge »,

Athena007

Athena008
Le Captain’s Club.

D’une bibliothèque,

Athena009

D’une salle de jeux,

Athena021

D’un salon,

Athena025

D’une boutique,

Athena020

D’un casino,

Athena010

D’un bar,

Athena019
Le Sirene’s Bar.

D’un grill,

Athena018

Athena001

Et d’une piscine,

Athena017

Athena002
Équipée de son propre bar.

Le pont supérieur (Promenade Deck) accueille:

Une discothèque,

Athena016

Une salle de cinéma/ auditorium,

Athena015

Et propose deux grandes promenades extérieures.

Athena014

Autres services disponibles à bord du navire:

Athena024
Une salle de restauration nommée « Olissipo » située deck 3.
Athena029
Très lumineuse grâce aux nombreux hublots présents de part et d’autre de la coque.
Athena013
Un salon de beauté. L’offre bien-être est complétée par un Sauna.
Athena012
Une salle de sport.
Athena005
Une chapelle.
Athena003
Un second bar extérieur (Aeolos Bar) offrant une très belle vue panoramique sur la mer.
Athena011
De nombreux transats sont disponibles aussi bien au niveau de la piscine que sur les ponts supérieurs.

Athena030

L’ Athena dispose de 262 cabines d’une superficie de 12 à 18m2 (jusqu’à 30m2 pour les Suites de luxe). Parmi ces cabines, douze sont consacrées aux passagers voyageant seul.

Athena004
Quelques cabines à bord sont en mesure d’accueillir 3 voire 4 occupants.
Athena006
Concernant les cabines extérieures, un hublot ou un sabord les illumine.

Nous terminons notre visite, par la découverte de la timonerie, Athena026
Athena027
Athena028

Fin de notre visite à bord de ce navire à l’histoire si riche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s