Reportage à bord du Astor (TransOcean, 1987, 176m)

Astor
Ci dessus, le paquebot Astor (TransOcean) quittant le port du Havre.

Voici le paquebot Astor, désormais propriété de la compagnie Cruise & Maritime Voyages. Mesurant 176,5m de long, il peut accueillir un maximum de 656 passagers. CMV positionne depuis 2013 l’Astor sur des croisières en Australie, en Afrique et en Europe tandis qu’il rejoint la flotte TransOcean l’été pour le marché Allemand.

L’Astor possède un faux sister-ship, l’actuel Saga Pearl II de Saga Holidays, qui est 10m plus court. Les deux navires sont principalement différenciables grâce aux lifeboats qui sont fermés sur l’Astor, et ouvert sur le Saga Pearl II.

À savoir que ce reportage a été réalisé en 2009, le navire naviguait pour TransOcean et n’avait pas subit ses dernières rénovations voyant notamment l’ajout de trois suites avec balcons sur l’avant du paquebot.

Ast (4)

img002
Plan du navire, brochure CMV 2015.

L’Astor dispose de 289 cabines réparties sur 3 ponts (Baltic Deck, Atlantic Deck & Boat Deck). Les 3 plus grandes suites du navire situées au Boat Deck sont les seules cabines proposant un balcon, le reste des cabines étant des intérieures ou vues extérieures.

Ast (18)

Nous commençons la visite par les espaces extérieurs du navire.

Ast (10)

Ast (8)

Ast (9)

Quelques images de la terrasse arrière du navire. Occupant les parties arrières de deux ponts, on y retrouve une piscine chauffée, des transats, des tables, un bar ainsi qu’une salle de sport.

Ast (19)
La salle de sport offre une vue imprenable sur les océans.

Le pont supérieur appelé Sun Deck, accueille un terrain de sport (basket, ping-pong), une piste de jogging faisant le tour complet du pont 8 ainsi que des transats et des jeux sur la partie arrière, surplombant la terrasse des ponts inférieurs.

L’Astor propose aussi deux promenades extérieures (bâbord et tribord) situées au pont 6.

Ast (6)

Ast (5)

Ast (7)

Ast (17)
L’aileron bâbord de la passerelle du commandant.

Le Promenade Deck (pont 5) est le pont le plus vivant du bateau, on y retrouve l’Astor Lounge (petit salon théâtre pouvant accueillir tout de même 500 passagers), une salle de jeux, une bibliothèque, les boutiques, le coin internet, le bureau des excursions, ainsi que le restaurant.

Ast (13)
Arcade menant au coin internet.

Ast (3)

Ast (15)
La Bibliothèque
Ast (14)
Le Captain’s Club

Certainement le coeur de vie du navire, le salon bar Captain’s Club. Une imposante barre occupe le centre de ce beau salon aux tons sombres et au thème marin.

Ast (11)
Le restaurant totalement méconnaissable de nos jours, voir photo plus bas.

AstAst (2)

L’aspect du restaurant actuel, crédit: Cruise & Maritime Voyages.

Le restaurant se divise en trois parties, une principale pouvant accueillir la totalité des passagers et deux autres parties bâbord (Romantic Restaurant) et tribord (Toscana Restaurant) pouvant accueillir chacune 50 passagers sur réservation et avec supplément.

Au Caribic Deck, les passagers peuvent profiter du Welness Centre offrant un sauna, salle de massages, salon de beauté et une piscine intérieure.
Ast (12)
Ast (16)

La visite est terminée, le navire à depuis ce reportage subit quelques changements notamment au niveau du restaurant, mais les décorations du paquebot restent dans les mêmes teintes de bois très sombre.

Un grand merci à la compagnie TransOcean pour cette visite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s