Reportage à bord du National Geographic Explorer (Lindblad, 1982, 108m)

NG Explorer
Le National Geographic Explorer sous le viaduc de Calix à Caen.

Paquebot14 vous accueille cette semaine à bord du paquebot d’expédition National Geographic Explorer.

Ancien navire de la ligne de l’Express Côtier de Hurtigruten, l’ex Lyngen intègre en 2008 après une longue période de rénovation, la flotte Lindblad Expeditions.

Long de 108m, il peut accueillir un maximum de 148 passagers. A bord, 81 cabines dont 13 avec balcons, 6 suites, et 14 spécialement dédiés aux personnes voyageant seules.

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Une cabine hublot.

Nous commençons notre visite « pont B », il s’agit de l’ancien garage du navire qui servait du temps d’Hurtigruten.

Cet espace est désormais devenu le lieu de départ des excursions, en zodiaque notamment.

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On y retrouve aussi le coin internet,

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ainsi que le centre médical.

Nous passons directement au « Upper Deck », puisque le pont intermédiaire « Main Deck » accueille uniquement des cabines.

La moitié de ce pont est occupée par des cabines, tandis que l’autre propose quelques installations.

En face de la réception prend place une petite boutique vendant souvenirs, et objets indispensables pour une bonne expédition.

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La boutique du navire.
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Les escaliers du navire, sont ornés de vitrine remplies d’objets en vente dans la boutique.

En continuant vers le restaurant qui occupe la partie avant du « Upper Deck », passage obligatoire par le café appelé « Le Bistro ».

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Ce café a de nombreux atouts, il très lumineux, possède un accès direct à un pont extérieur et une sélection de très bon vins y est proposée.

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Le restaurant du NG Explorer peut accueillir à lui seul les 148 passagers.
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Le restaurant.

Le pont supérieur, « Veranda Deck » mixe lui aussi cabines et aménagements passagers.

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Situé sur la partie avant du navire, le « Chart Room » est un salon bar équipé d’un pont d’observation extérieur. Une grande table recouverte de cartes maritimes ainsi que des jumelles vous permettent de suivre votre expédition dans les moindres détails.
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Situé sur l’arrière, le grand salon est le cœur de vie du navire.
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Le bar du grand salon.
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La terrasse extérieure du grand salon.

Le « Wellness Deck » est un pont principalement de promenade extérieure, on y retrouve cependant la salle de sports bénéficiant d’une vue imprenable sur le sillage du navire, le Spa et le sauna.

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La salle de sports.
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Une salle de massage.
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Le LEXspa.

Petit tour sur les ponts extérieurs du navire.

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Les transats en faible quantité. En effet le principal but de la croisière est l’exploration et non le farniente au soleil.

Le National Geographic Explorer propose une multitude de possibilités concernant l’exploration …

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En kayaks.
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En zodiaques.

… mais aussi la plongée sous-marine dans les régions plus chaudes.

De plus, la timonerie est accessible aux passagers afin de profiter un maximum de la vue mais aussi de discuter avec les officiers, et d’apprendre de leurs savoirs.

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La timonerie du NGExplorer.
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Vue depuis la passerelle.

Dernier et plus haut pont accessible par les passagers, le « Bridge Deck » accueille la bibliothèque et un vaste salon d’observation, très prisé car offrant la meilleure vue possible tout en restant à l’abri.

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Le salon d’observation.
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La bibliothèque.

Initialement positionné sur les itinéraires Arctique, Antarctique et Europe, le NG Explorer a côtoyé pendant quelques années les ports de St Malo, Cherbourg et Caen/Ouistreham.

En 2016, c’est le National Geographic Orion qui prend la relève sur ces itinéraires. Désormais le National Geographic Explorer opère toujours en Arctique et Antarctique mais aussi en Patagonie, en Amérique du Sud et dans les îles Britaniques

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