Bilan Saison Paquebots 2014 Caen/Ouistreham

Silver Cloud
Silver Cloud

Cette année le port de Caen/Ouistreham a vu son trafic croisières reprendre de l’ampleur. C’est avec un total de 6 escales dont 5 dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement que le total de 2013 fut battu.

Dimanche 04 mai, le port recevait pour la première fois le paquebot L’Austral de la compagnie Ponant. En provenance de Guernesey, le navire terminé sa croisière le lendemain à Honfleur, afin d’y accueillir de nouveaux passagers.

0007
L’Austral au quai de Calix

Pour une arrivée le 03 juin, le second paquebot à touché Caen était le Silver Cloud, sa dernière venue datait du 60ème anniversaire du Débarquement il y a 10 ans. Avec ses 155m de long, il s’agit du plus long paquebot fréquentant le port de Caen, record détenu par le Braemar ancienne version (165m) pour le port de Ouistreham. A savoir que ce dernier mouillé devant Ouistreham le soir pour assister aux 24 feux d’artifices tirés sur la côte Normande.

SilverCloud
Silver Cloud au quai de Calix

Il réalisa deux escales cette année contre trois l’année dernière, il s’agit du paquebot Le Boréal, sister-ship du L’Austral.

Boréal1
Le Boréal, direction Ouistreham !

Lui aussi de retour, le paquebot voilier Sea Cloud II n’était pas venue depuis 2009, cette année il prit place au terminal d’Hérouville.

SeaCloudII
Sea Cloud II au terminal d’Hérouville

La dernière escale de la saison eu lieu le 08 juin avec le retour du paquebot Minerva, absent depuis 2009. Entre ces deux escales, le Minerva a subit quelques transformations dont le rajout de cabines balcons et cela lui va plutôt bien, constatez par vous même.

0006
Minerva en 2014
Minerva
Minerva en 2009

 

 

 

 

 

 

 

Une très belle année pour le port de Caen/Ouistreham, malgré un arrêt de saison le 08 juin, on espérait des escales plus éparpillées dans l’année. Cependant le port contrairement aux années précédentes a assuré la sécurité des paquebots avec la présence de gardien et de CRS, uniquement pour l’évènement Débarquement ou bien pour les paquebots ? réponses en 2015 !

Deux escales supplémentaires devaient avoir lieu cette année, celle du Serenissima fin mai et celle d’un paquebot servant d’hôtel pour les jeux équestres mondiaux, deux escales qui n’ont pas eu lieu.

Concernant la saison prochaine, quatre escales sont prévues pour le moment, consultez le planning ici !

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Godard dit :

    Es pour cherbourg ça donne quoi ?

    1. paquebot14 dit :

      Le Bilan 2014 Cherbourg sera publié vers la mi novembre une fois la dernière escale prévue passée (Oriana 07 novembre). Très vite en ligne celui de Saint Malo.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s