Une Journée à Southampton.

Grandevent5

Paquebot14 vous propose de découvrir Southampton (UK) comme première ville de la rubrique « Reportages ».

( Photos et informations datant de juillet 2012 et janvier 2013)

( Adonia (P&O Cruises) et Oceana (P&O Cruises) au QEII Terminal de Southampton le 03 juillet 2012)

Southampton est une grande ville Anglaise du Hampshire situé à coté de Portsmouth. Facilement rejoignable depuis le port de Portsmouth en voiture, mais aussi en train si vous débarquez à Portsmouth en piéton. Pour cela, à la sortie du nouveau terminal ferry de Portsmouth, prenez sur votre droite et longez l’axe important reliant le centre de ville de Portsmouth à l’autoroute, au rond point, empruntez la « Commercial Road » et continuez sur celle ci jusqu’à atteindre une rue uniquement piétonne, vous passerez derrière le centre commercial « Cascades » et vous longerez les boutiques situées à l’extérieur ( Mc Donalds, River Island ….) continuez sur « Edinburgh Road » et au premier rond point vous arriverez à la gare très facilement repérable.portmap

( Plan de Portsmouth, en haut, la gare maritime symbolisée par le carré rouge, en bas la gare ferroviaire symbolisée par le carré rouge, suivez le tracé rouge et passez derrière Cascades symbolisé en noir sur la carte.)

Le trajet en train dure entre 45minutes et 1h00 environ, cela dépend des arrets correspondances marqués par le train.

Le tarif est très abordable et diminue si on voyage à plusieurs, pour toute réservation c’est sur ce site (http://www.nationalrail.co.uk/)

En cas de paiement par carte bleue, celle ci vous sera demandée par une borne électronique à la gare de Portsmouth qui imprimera vos tickets aller et retour.

  A votre arrivée à la gare « Southampton Central« , un service de bus est mis à votre disposition gratuitement (bus bleu), cette ligne vous permet de rejoindre le terminal Red Funnel Ferries.southamotinmap

( Carte de la ville de Southampton, le carré rouge en haut représente la gare « Southampton Central », celui du bas le terminal Red Funnel Ferries, ils représentent les deux terminaux de la ligne gratuite de bus. Les lignes rouges représentent les quais où les paquebots accostent.)

De gauche à droite sur la carte, les terminaux …..grandevent3Southampton City

grandevent4Mayflower

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEt QEII.

Afin de pouvoir réaliser des photos comme celles ci dessus et ci dessous, lors de votre arrivée au terminal « Red Funnel Ferries » par le bus ou par la voiture si vous vous êtes rendu à Southampton par ce choix continuez tout droit et vous arriverez à un parking assez grand (représenté par la pointe sous le carré rouge du bas sur la carte).

Comme n’importe quelle places de stationnement à Southampton ou à Portsmouth, ce parking est payant, cependant beaucoup de gens ne paye pas suite à un système assez compliqué, il faut entrer la plaque d’immatriculation du véhicule sur une borne ( qui ne correspond pas pour les plaques francaises ) et les places au sol possèdent différentes couleurs, un parking assez complexe pour les étrangers et assez cher ! Mais votre véhicule a été soidisant photographié en cas de non paiement ….grandevent11Grandevent7grandevent8

( Les Adonia, Arcadia et Ventura photographiés depuis le parking )

Pour les passionnés, la liste de toutes les escales de paquebots à Southampton est disponible à cette adresse.

De nombreuses compagnies font escale à Southampton, mais c’est aussi le Hub Port de P&O Cruises qui est présent tout au long de l’année avec ses 7 paquebots. En 2012, le port a connu des évènements maritimes, tels que la réunion des trois Queens de Cunard à deux reprises ou bien le regroupement des 7 paquebots de P&O Cruises le même jour pour un anniversaire un peu raté à cause d’une météo pitoyable.

Il est aussi possible de photographier les navires en les suivant lors de leurs départs à Netley Abbey, Lee on the Solent nottament.grandevent

( Cinq des sept paquebots de P&O Cruises en pleine agitation.)

En attendant le mouvement des navires, vous pouvez marquer l’arret au gigantesque centre commercial « West Quay » situé sur le trajet du bus gratuit, ouvert tous les jours de la semaine, même le dimanche.

Une multitude de boutiques vous y attend, (Apple, Gap, H&M, Hollister, Levi’s, River Island etc ) et un étage du centre est entièrement réservé aux restaurants et fast food (Mc Donalds, KFC …)

Le Site du centre commercial.

De quoi passer une bonne journée en Angleterre pour environ 45/50 euros par personne (train+ferry en piéton) ou 40 euros par personne +80 pour la voiture.

Arrivée vers 07h00 le matin à Portsmouth pour un départ à 22h00 le soir environ, prévoir du temps pour le trajet en train ainsi que la petite marche de la gare maritime à la gare ferroviaire si vous optez pour la formule piéton.

Paquebot14 a testé les deux formules avec Brittany Ferries en juillet 2012 (voiture) et janvier 2013 (piéton), la voiture vous servira si vous êtes passionnés, mais optez pour piéton si vous souhaitez vous faire une virée shopping le temps d’une journée.

Toujours prévoir de la monnaie pour tout stationnement, même au centre commercial.

Delval Gary, Avril 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s