Calais-Douvres, la valse des ferry.

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(Quatre ferry dans le port de Calais, de gauche à droite: Spirit of Britain, Norman Spirit, Pride of Canterbury et Rodin)

La valse des ferry, c’est ce que connait le port de Calais (France) et celui du port de Douvres (Angleterre) quotidiennement. Le détroit du Nord-Pas-De-Calais se traverse en 90 minutes grâce à trois compagnies se retrouvant en concurrence sur la ligne. La plus agée P&O Ferries déploie cinq navires, les Pride of Canterbury, Pride of Kent, Pride of Burgundy, Spirit of Britain et Spirit of France. La seconde arrivée à l’arret de Seafrance n’est autre que DFDS Seaways, initialement LD/DFDS positionant un ferry le Norman Spirit (actuel Calais Seaways) puis un second l’ex Seafrance Molière (actuel Dieppe Seaways. Enfin My Ferry Link opère trois des ex Seafrance, le Rodin et le Berlioz, ainsi que le fréteur Nord-Pas-De-Calais. Un total de 10 ferry plus ou moins modernes, reliant plusieurs fois par jour les deux ports.

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( Les Trois Compagnies de gauche à droite, P&O, DFDS et My Ferry Link.)

Le port de Calais dispose de 5 passerelles ferry à double étage (P5,P6,P7,P8 et P9), les postes P8 et P9 sont les deux seuls postes à pouvoir accueillir les deux ferry de 213m lancés par P&O en 2011 et 2012, les Spirit of France et Spirit of Britain, deux navires très luxueux.De jour comme de nuit, les traversées continuent sans cesse et offre un véritable spectacle de manœuvres dans le port de Calais notamment. Grâce aux nombreux départ proposés, jusqu’à 50 par jour, le port de Calais est le 1er port français de passagers et le deuxième port Européen de voyageurs.

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( Le Ferry Pride of Burgundy de P&O Ferries quitte le port de Calais pour une traversée de 90 min.)

Au bout de 90 minutes intenses pour un passionnés de navire, le ferry arrive enfin dans le port de Douvres ville très connue pour ses « White Cliffs » (Falaises) seulement 35km sépare Douvres au Cap Gris-Nez, faisant de Douvres la ville Anglaise la plus proche de la France. Situé dans le Kent et avec une population d’un peu plus de 28 000 habitants, Douvres se situe à seulement à 01h45 de Londres, facilement joignable par voiture, train ou bus.calais8

( Le Dover Seaways naviguant devant les « White Cliffs » de Douvres.)

Après plusieurs traversées effectuées sur cette ligne en mode aller-retour dans la journée (Piéton) il n’y a vraiment pas grand chose à faire à Douvres, ville vraiment bloquée entre la mer et les falaises, il faut y aller dans le but de se détendre le temps d’une journée ou bien si vous êtes passionnée dans le but de faire de très belles photos. Passionné de Shopping, rejoignez immédiatement Londres. En traversant sur Calais-Douvres en piéton votre débarquement s’effectuera par l’arrière du navire possèdant lui même une portion de passerelle. Comme à Calais, le transfert Gare Maritime-Ferry ou inverse s’effectue en bus (navette gratuite). Le port de Douvres dispose d’une Gare Maritime assez sympathique proposant tous les services de bases, restauration, wc, fauteuil massant, presse….calais3

( Le Dieppe Seaways quitte le port afin de rejoindre Calais.)

DFDS Seaways propose en plus de son service Calais-Douvres assurés par le Calais Seaways et le Dieppe Seaways, un deuxieme service qui existe depuis plusieurs années, celui de Dunkerque-Douvres assurés par les trois sisters-ships Dunkerque,Dover et Delft Seaways d’une durée de 2heures.

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(Le Rodin de My Ferry Link arrive au port de Douvres.)

Ces dernières années le port de Douvres a vu pas mal de ferry passés, notamment avec la compagnie LD Lines qui a fait plusieurs tentatives toutes résultant à un échec, les navires Norman Arrow, Norman Trader, Norman Bridge, Cote d’Albatre, Seven Sisters ont tous fréquentés le port de Douvres sur les lignes Boulogne-Douvres ou Dieppe-Douvres. Depuis peu le fréteur de P&O, l’European Seaway ne fréquente plus le port, c’est désormais le Pride of Burgundy qui sert de navire fret. Toujours concernant P&O, les saisons 2008 et 2009 ont vu la fréquence des navires fret doublée avec l’arrivée du European Endeavour, après deux ans de services le navire fut retiré car il n’était pas adapté à la ligne, collision avec le quai en photo ci dessus, et collision avec une passerelle du port de Calais pertubant le trafic. Avant l’arrivée du Dieppe Seaways, DFDS a affrété le ferry Barfleur de Brittany Ferries sous le nom de Deal Seaways. Déjà 8 navire en si peu d’années.

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( Norman Spirit et Berlioz à Calais.)

 

Lors du retour à Calais, les ferry longent la plage avant d’entrer dans le port, petit coup d’oeil sur Calais et le ferry est déjà arrivé à son poste, tout se passe à une rapidité hallucinante en 45 minutes le ferry doit avoir accosté, déchargé ses voitures ainsi que ses passagers piétons, réembarqué les nouveaux, un petit coup de ménage et largué les amarres pour une nouvelle rotation.

Tentez par une petite traversée, les trois compagnies proposent des offres similaires à des prix assez raisonnables, consultez leurs sites web pour voir les offres du moment.

 

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